Je peux recevoir actuellement de nouvelle demande.

À propos de moi

Aussi loin que vont mes souvenirs, j’ai toujours été concernée par le bien-être de mes concitoyens. Ma volonté de soigner à travers la relation fut renforcée par ma formation universitaire et mes expériences professionnelles.

Diplômes

Organisée et consciencieuse, je fus une étudiante appliquée. Diplômée d’un Master 2 Professionnel de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université Paris 5, j’ai bénéficié d’une spécialisation intitulée Psychopathologie de l’adolescent ainsi que d’un Diplôme d’Université de Psychologie Projective. Et si mes résultats témoignent de mon intérêt sans cesse renouvelé, celui-ci dépasse le cercle universitaire. Il prend racine dans mon goût pour la clinique, est alimenté par les ouvrages, m’accompagne au quotidien et s’épand dans mes diverses expériences.

Stages de Thionville à Paris

Ma discrétion m’a permis de réaliser un Travail d’Étude et de Recherche ayant pour titre Effondrement dépressif en sevrage alcoolique et de participer activement à un projet d’éducation thérapeutique lors de mon premier stage au sein du C.H.R. Metz-Thionville. Il a mis en exergue l’importance première de ma rencontre avec la personne, dans toute sa singularité, à travers l’épanouissement de qualités humaines au sein du métier de psychologue tels que les chemins empruntés pour accéder à la demande, à la confiance et au rapport au monde de cette personne.

Forte de cette expérience, j’ai effectué un stage à l’hôpital Ville-Evrard en région parisienne où la pratique de l’entretien clinique et l’analyse de bilans psychologiques m’ont permis d’enrichir ma formation en psychopathologie de l’adulte.
Et, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) de Juvisy-sur-Orge m’a accueillie pour un stage au cours duquel j’ai participé en tant que co-thérapeute au psychodrame analytique individuel et observé les thérapies familiales afin d’apprécier la manière dont les problématiques psychiques de la personne s’inscrivent au sein d’une histoire de famille.

Mon assiduité m’a ensuite permis de réaliser un stage au C.M.P.P. cette fois d’Ivry-sur-Seine qui m’a offert la possibilité de m’investir au sein de l’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, de la coanimation d’un groupe d’enfants d’âge scolaire aux côtés d’une orthophoniste, du soutien psychopédagogique individuel et de l’intégration en milieu scolaire d’une enfant présentant un Trouble du Spectre Autistique. J’ai alors entrepris un mémoire de recherche intitulé La fille jeune bagarreuse, étude des conduites d’agression en récréation pour lequel j’envisage à ce jour une publication.

Plus tard, ma persévérance m’a donné l’occasion d’effectuer un stage dans le service de Psychiatrie de l’adolescent de l’Institut Mutualiste Montsouris où j’ai réalisé des bilans psychologiques complets, j’ai participé à un atelier théâtre, j’ai également été secrétaire d’un psychodrame analytique individuel et d’un groupe de parole destiné aux parents de personnes présentant une anorexie mentale. Et, j’ai dirigé un groupe à médiation qui fut le sujet de mon mémoire professionnel nommé Le groupe Image.

Expériences professionnelles de Paris à Thionville

La qualité de ma formation et de mes apprentissages en tant que stagiaire m’ont alors permis de débuter le métier de psychologue au sein du Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers-en-Brie aux côtés d’adolescents ayant tenté de se suicider par le moyen d’une défenestration.

Puis, j’ai fait le choix d’être psychologue aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire au sein du service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, du Centre Médico-Psychologique Infantile d’Hayange, de Thionville en passant par l’Hôpital De Jour de Yutz.
J’ai participé, ainsi, à la qualité de la prise en charge offerte aux personnes avec toute la disponibilité qui est mienne. Cette activité professionnelle de onze années m’a permis de construire mon identité professionnelle, à la fois calme, rigoureuse et joyeuse, de prendre des initiatives et des responsabilités à l’instar de la création d’un groupe d’intervision (de pairs auto-gérés ayant pour but l’évaluation et le développements des connaissances et des compétences professionnelles) et de renforcer mon attachement à la Fonction Publique Hospitalière consolidé par mon admission au concours sur titres de psychologue.

À travers les bilans psychologiques complets, intellectuels et projectifs, la psychothérapie individuelle d’enfant, d’adolescent, la thérapie de la relation parent-enfant, l’accompagnement du couple parental dans leur rôle éducatif et l’animation d’un groupe de parole pour les parents, j’ai mis mes connaissances théoriques, mes compétences acquises au fil de mes expériences et ma sensibilité clinique au service des usagers enfants, adolescents et de leur parent.

Également investie dans la transmission des connaissances, j’ai coanimé deux conférences à destination du grand public dont l’une était intitulée Pédopsychiatrie, mode d’emploi et l’autre La quête d’absolu à l’adolescence, quels risques pour les jeunes ? et donné une formation à des professionnels du secteur sanitaire et social ayant pour thème Les troubles des conduites alimentaires chez l’adolescent et le jeune adulte en collaboration avec le C.C.A.S. De Thionville.

Mon cabinet de psychologie

Cet élan, je souhaite le poursuivre au sein de mon propre cabinet de psychologie afin que la qualité et la richesse de la prise en charge offerte aux personnes au sein de ce lieu de vie et d’échanges m’ouvre en grand les portes du métier de psychologue en profession libérale où je compte bien m’épanouir et où je souhaite vivement vous apporter l’enthousiasme qui me caractérise.