La psychologue s’intéresse à nos émotions, à nos pensées, à nos images mentales, elle s’occupe de ce qu’il y a dans notre cœur, dans notre tête, dans notre corps.
La psychologue découvre, invente, elle crée des moyens d’expression adaptés à chacun. Le dessin, le jeu co-construit avec des personnages et même le jeu de rôle, la lecture, l’écriture bref les médiations facilitent la rencontre, c’est l’occasion de parler de soi à distance de sa propre histoire.
Il s’agit de se rencontrer pour comprendre ensemble et donner du sens à un comportement qui pose problème et qui a des répercussions dans la vie de la famille, de vous soutenir, d’être à votre écoute pour donner une raison d’agir à l’enfant, à l’adolescent ou au jeune adulte.
Nous soulevons des questions, nous posons des hypothèses, nous prenons le temps de découvrir un monde interne fait de fragilités mais aussi de ressources.
Un cadre est défini selon la demande : la fréquence, la durée et la nature de nos rencontres. De la psychothérapie individuelle à la thérapie de la relation parent-enfant en passant par l’accompagnement du couple parental dans son rôle éducatif.
L’enfant, l’adolescent, le jeune adulte et/ou le parent se raconte, il se saisit de cet espace de parole neutre et confidentiel. La confiance ne va pas de soi, elle se construit, comme l’alliance parentale.
Entrer en relation avec un enfant, un adolescent, un jeune adulte, un parent et soulager sa souffrance psychique selon la meilleur approche pour la personne, voilà la mission de la psychologue. Elle s’approche et accompagne, dans la globalité de la situation de la personne et de son évolution. Son but est que la personne vive au mieux, qu’elle se saisisse de ses armes et qu’elle dépasse ses peurs.
L’intelligence n’est pas quelque chose que l’on reçoit mais que l’on construit, c’est à dire que l’on se donne à soi-même en faisant fonctionner son cerveau. La vraie intelligence, c’est comprendre que l’on a pas compris et comprendre quand même. Aussi, il n’y a pas de hiérarchie, car l’intelligence est très subtile et multi-dimensionnelle. En guise d’illustration, la vitesse n’est pas un critère d’intelligence. En effet, celui qui va lentement a l’esprit dit "de l’escalier" et, peut-être, comprend mieux.
Le bilan psychologique intellectuel a une valeur médiative, car il permet la rencontre de la personne avec son monde interne pouvant ainsi susciter un intérêt.
Le W.I.S.C.-V est la 5ème édition de l’Échelle d’Intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents âgés de 6 ans à 16 ans 11 mois (Wechsler, D. (2016), Manuel d’interprétation et de cotation du WISC-V., E.C.P.A.). La dernière version de ce test d’intelligence est la référence internationale pour la mesure de l’intelligence. Elle tient compte des nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’étudier les différents processus impliqués dans l’apprentissage. Tout en situant l'enfant ou l'adolescent par rapport à un groupe du même âge ne présentant aucune difficulté, elle permet une appréciation de l’ensemble de ses ressources ainsi que de ses difficultés dans l’utilisation des domaines intellectuels les plus variés à l’instar des Hauts Potentiels Intellectuels (H.P.I.), des troubles spécifiques des apprentissages, d’un handicap intellectuel, etc. et ainsi proposer une aide adaptée à ses besoins en situation d’apprentissage tels que des outils pédagogiques, des aménagements scolaires, une orientation vers un autre professionnel (orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, etc.) ou bien en institution spécialisée.
Un bilan psychologique intellectuel se déroule en 3 étapes, qui ont lieu les mercredis à 9h45 :
- L’entretien préalable (environ une heure) en présence d’au moins l’un des parents est l’occasion de se rencontrer, de construire une relation de confiance, de bénéficier d’informations précises quant à la passation et de recueillir l’accord de l’enfant ou de l’adolescent afin qu’il s’approprie l’expérience du bilan psychologique intellectuel,
- La passation du bilan psychologique intellectuel (environ une heure et trente minutes, réalisée en au moins deux séances) est en présence uniquement de l’enfant ou de l’adolescent,
- Et, la restitution des résultats en présence de l’enfant ou de l’adolescent et d’au moins l’un des parents a lieu au terme d’une analyse approfondie de deux semaines. Elle permet de lui rendre ce qu’il m’aura donné dans un sens qui puisse l’éclairer sur l’utilisation de son fonctionnement intellectuel notamment à travers des aspects inédits. Un compte-rendu écrit et confidentiel du bilan psychologique intellectuel est alors remis au parent.