Si le psychiatre a suivi des études de médecine, le psychologue a un diplôme universitaire de psychologie. Et le métier de psychologue est réglementé c’est à dire qu’il ne peut être pratiqué par un professionnel n’ayant pas de diplôme.
Le psychologue n’étant pas médecin, il ne peut prescrire de médicament. L’autre différence réside dans la prise en charge. La séance chez un psychologue n’était, jusqu’en 2022, jamais remboursée par l’assurance maladie.
Concernant la prise en charge avec un psychiatre, il est essentiel de consulter d’abord son médecin traitant. Ce dernier oriente vers un spécialiste afin d’optimiser le remboursement dans le cadre du parcours de soins coordonnés. L’assurance maladie couvre 70% du coût d’une consultation auprès d’un psychiatre conventionné de secteur 1. Toutefois, les psychiatres de secteur 2 peuvent appliquer des dépassements d’honoraires.
Si l’assurance maladie ne reconnaît pas de prime abord la psychologie, il a malgré tout été décidé de rembourser quelques séances pour des personnes rencontrant des difficultés qualifiées de légères à modérées. Cela peut être des problèmes de sommeil, de stress, de relation avec l’entourage, etc. Depuis le 15 juin 2024, Mon soutien psy permet aux personnes de plus de 3 ans de bénéficier de 12 séances d’accompagnement psychologique par an avec une prise en charge par l’assurance maladie.
La démarche est la suivante :
- vous consultez un médecin (généraliste, médecin scolaire, gynécologue, etc.) qui va déterminer si Mon soutien psy est adapté à votre besoin,
- vous trouvez un psychologue partenaire, puis vous réalisez une première séance en présentiel (les autres peuvent se faire à distance),
- la première séance est une évaluation permettant au psychologue de s’assurer que vous entrez bien dans le cadre de ce dispositif,
- le psychologue vous remet une feuille de soins à envoyer à l’assurance maladie afin d’obtenir un remboursement,
- l’assurance maladie vous rembourse, puis transmet les informations à votre mutuelle santé venant compléter ce remboursement.
Le prix de la consultation chez un psychologue partenaire est de 50€. L’assurance maladie rembourse 60%, la mutuelle santé 40%.
Je suis psychologue exerçant en l’absence de partenariat avec le dispositif Mon soutien psy.
Jusqu’au 22 mars 2021, les mutuelles santé avaient librement la possibilité de prendre en charge ou non des séances chez un psychologue. La plupart d’entre elles avaient fait le choix d’offrir un remboursement de deux manières :
- Un forfait annuel : cela permet d’être remboursé intégralement de vos séances jusqu’à ce que le plafond soit atteint,
- Un forfait par séance : vous êtes remboursé d’une certaine somme pour un nombre de séances donné dans l’année.
Pour obtenir un remboursement du psychologue par la mutuelle santé, il était nécessaire de souscrire une mutuelle plus protectrice, la formule de base n’incluant la plupart du temps aucune prise en charge.
Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, il est apparu que de nombreux français vivaient ou avaient vécu des moments de dépression. Selon Ipsos, 61 % des jeunes de 18 à 24 ans estiment que cette crise avait ou allait avoir des conséquences lourdes sur leur santé mentale. Les fédérations de mutuelle santé se sont réunies le 22 mars 2021 et ont annoncé leur volonté de mieux prendre en charge la psychologie.
Les psychologues sont libres de fixer leur tarif. Il est par conséquent conseillé de souscrire une mutuelle santé très protectrice avec un forfait psy élevé. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement tout en préservant votre budget.
Pour obtenir un remboursement de séances de psychologie par la mutuelle santé, vous devez envoyer une facture remise par le professionnel.
Selon les mutuelles santé, vous pouvez envoyer cette facture par courrier ou depuis votre espace client sur leur site Internet. À la réception, votre mutuel santé vous rembourse selon le contrat souscrit et ses garanties.